Nos Styles de Yoga enseignés – le Tampon – île de la Réunion

ASHTANGA VINYASA YOGA
L’Ashtanga Vinyasa permet de mettre en mouvement des postures traditionnelles et dans un flux harmonieux. C’est une sorte de méditation active, concentrer sur le déroulement de la série le mental fait une pause. La pratique est fluide et l’intensité est réglé selon le niveau de la classe. Une pratique régulière permet de développer notre niveau d’énergie, force, souplesse et concentration.
HATA YOGA
L’originalité de ce cours sera de développer une série d’exercice qui aboutit sur la maîtrise ou l’approche d’une posture. Une heure sera dédiée à la respiration et aux exercices yoguiques. On utilisera lors de ces exercices, respirations, briques, sangles, mûrs, yoga partenaire. On déploiera toute notre imagination afin de libérer les nœuds et surmonter les obstacles à la posture : limitation du corps ou du mental. Dans les trente dernières minutes du cours, on abordera la posture elle-même et s’il y a lieu une contre posture.
PAVANAMUKHTI YOGA
Ce terme sanskrit se traduit par « libération de l’air du corps »… Tout un programme quand on sait les innombrables cavités que comporte le corps humain : poumons, estomac, les intestins, les articulations etc… L’air est un des cinq éléments dont est constitué notre corps. Indispensable mais responsable d’un grand nombre de maladies quand sa circulation est altérée. Convaincu du bienfait de la posture et des quelques exercices traditionnelles, j’ai décidé de développer le Pavanamukti Yoga et lui donner une place de choix car le cours du mercredi matin lui est entièrement consacré. Le cours se concentre sur des postures spécifiques pour libérer toutes les articulations, vider l’excès d’air des cavités du corps, rétablir l’équilibre de l’élément air…aussi un accent particulier sera mis sur le pranayama actif, les exercices de respiration. Les bénéfices se feront vite ressentir : souplesse, détox du corps, monter en énergie…et calme du mental !
YIN YOGA
Le Yin yoga, issu des principes du Yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, des postures simples tenues pendant plusieurs minutes combinées à une respiration lente et profonde. Trois principes sont à respecter pour en tirer toutes les bénéfices : – Respectez vos limites et trouvez votre juste milieu. – Restez calme et bougez le moins possible. – Tenez les postures le plus longtemps possible toujours en respectant vos limites. Savourez les sensations, mais ne laissez jamais les sensations devenir sensationnelles. Sortez de la pose si vous sentez une douleur. La pratique du Yin Yoga cible les tissus conjonctifs plutôt que d’axer le travail sur les muscles, Il permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. Le Yin yoga est une véritable méditation sur les postures favorisant la relaxation. En tenant les postures plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.
YOGA SPORTIFS
Une pratique sportive intense peut laisser des traces au fil du temps sur l’organisme. Sportif moi-même, j’ai pleinement conscience que le sport est source d’un certain bien-être…mais bien des fois par incompréhension de notre corps et de ses réelles capacités, on charge les haltères au-delà de ce qui est humainement permis, ou on se lance dans une course à pied interminable à finir sur les rotules…on rentre vidé et on « est bien »…au final on accumule des blessures, une tendinite de l’épaule, une douleur de bas de dos, des genoux qui répondent pas très bien le matin… on remet à plus tard en confondant « les bonnes courbatures » avec un corps qui souffre… La mise en place d’une pratique régulière spécialement conçu pour les sportifs de toutes discipline permettra de faire prendre conscience du corps et de son fonctionnement…c’est un Yoga dynamique sur les postures les plus actives, mêlant étirement, travaille en isolation sur certains muscles, gainage, cardio, apprentissage de l’utilisation du souffle dans l’effort… Le sportif ne sera pas dépaysé, et très vite il trouvera en plus des bénéfices communes à tous les Yoga, une meilleure endurance dans le domaine qui est le sien par la respiration maîtrisée, une meilleur qualité musculaire à cause des fibres étirés et débarrassé des toxines. Et enfin le changement notable au niveau des articulations. Et tout cela en bénéficiant d’une session intense et plein de challenge personnelle…
YOGA THERAPY
La Yoga Therapy est une démarche où celui qui cherche un mieux êtres, va mettre en place une pratique personnalisée avec l’aide de son Yoga thérapeute. Cette pratique aura pour but de soulager la souffrance dans une façon progressive, non-envahissante. La thérapie par le Yoga peut non seulement être préventive mais aussi curative, elle peut aussi être un moyen pour gérer la maladie, ou faciliter la guérison de la personne à tous les niveaux. Cette démarche n’empêche pas une fréquentation des différents cours proposés en salle ni des cours privés. Elle intervient sur un temps déterminé jusqu’à ce que le problème soit résolu. Elle prend en charge de nombreuses affections : insomnie, douleurs musculaires et articulaires diverses, et bien d’autres... Elle ne vous exempt pas d’une visite chez votre généralistes ou autres spécialistes de la médecine.
COACHING YOGA
Les cours privés s’adressent à tous les niveaux de pratiques, peu importe son niveau d’expérience en yoga et ses capacités physiques. Elle vous permet avec l’aide de votre enseignant de travailler de façon personnalisée avec un focus sur les limites que vous rencontrez lors de votre pratique en groupe. Ce coaching a plusieurs dimensions tant physiques que celui d’un travail sur le lâcher prise… Pour certaines personnes, il s’agit d’une question de disponibilité ou d’accessibilité géographique. Un cours privé permet de choisir son horaire en fonction de ses occupations ou de ses déplacements dans la région.
*Nota Bene : le terme de therapy*, utilisé pour désigner les différents protocoles mis en œuvre dans la prestation, ne s'apparente à aucune technique médicale ou paramédicale connue en occident, aucune de ces pratiques ne s'identifie ou ne se substitue aux techniques réalisées par les masseurs-kiné et autres spécialistes de la santé. En Enseignant et thérapeute naturelle consciencieux je dirige à chaque fois qu'il me paraît nécessaire, les consultants vers les professionnels de Santé comme les généralistes, et reçois leur patient à chaque fois qu’ils pensent que le Yoga puisse prendre le relais à leur intervention. Je suis aussi à l’écoute des conseils qu’ils me donnent pour être en accord avec leur propre protocole. J’attache un grand soin à exercer mon métier dans un esprit holistique et celui du respect de chaque individu dans sa démarche professionnelle et personnelle.

Nos cours de Yoga son dispensés dans la ville du Tampon à l'île de la Réunion